Direction artistique : Thierry Lorent et Evelyne Fagnen.
Chef de Projet : Jonathan Fussi
– 18 bancs publics installés dans une cité, les Grèves à Colombes.
– 300 participants acteurs, enfants, jeunes, adultes, du quartier et de la ville.
– Une contrainte théâtrale : 5 minutes pour raconter une histoire sur et autour du banc.
– Une contrainte dramaturgique : une écriture autour du thème de la citoyenneté et de la rencontre.
L’imagination et les formes diverses au service de ce propos selon la personnalité de chaque artiste de la Cave à Théâtre en lien avec son partenaire (association, Centre Social, Service de la ville…)
Une forme de théâtre de rue, le déambulatoire, une balade offerte au public dans la cité pour découvrir les univers des bancs construits au fur et à mesure de nos rendez-vous.
Un rendez-vous depuis 14 ans, réunissant chaque fois plus de partenaires et de participants.
Un projet d’artistes engagés dans une écriture dans la ville, soucieux du dialogue avec le public et une réflexion sur le partage de l’Espace Public.
Une réponse à la mauvaise image des quartiers.
Et surtout une aventure culturelle, citoyenne et festive !
Un défi au fatalisme et à la résignation !
Le Festival International du Banc Public a été récompensé par la Région Ile-de-France et a reçu le prix de L’Etoile de la Tolérance 2009, ainsi que par la DDJS 92 par un label « Action innovante créatrice de lien social »
Nos partenaires :
Depuis 13 années, nous avons travaillé avec plus de 100 partenaires, qu’ils soient institutionnels, associatifs, éducatifs, locaux, régionaux, nationaux, publics ou privés.
Ces partenaires constituent les ressources indispensables à l’élaboration d’un tel Festival. Leurs représentants siègent au Comité de Pilotage du Festival International du Banc Public.