En plus des ateliers annuels, la cave accueille divers stages court d’un weekend à une semaine, en ces murs proposés par des intervenants extérieurs autour du jeu d’acteur.
Accompagnée durant la semaine de comédien.ne.s et metteur.e.s en scène et scénographes, l’équipe de Bande de Jeunes est partie à l’assaut de la ville de Colombes pour la transformer en scène de théâtre. Après des repérages, ils ont mis en œuvre leurs talents d’écriture, de scénographie, de décoration et de chant afin d’offrir aux Colombien.ne.s leurs créations éphémères sous formes d’happenings théâtraux. Bravant les conditions météorologiques, et découvrant ainsi pleinement les arts de la rue, ils ont arpenté le centre de Colombes, vous mariant devant la médiathèque Jacques Prévert, vous embarquant sur un bateau pour un chant pirate rue Saint Denis, vous déclamant un texte caféiné au Bar de l’Hotel de Ville ; puis, au cœur de la Cave à Théâtre face à la Cie Annibal et ses Éléphants– pluie oblige – vous offrant un cours de fée et de pilate-tonic ainsi qu’un moment de pêche autour d’une fontaine.
Voilà un extrait du travail effectué pendant l’atelier.
En juillet 2018, un premier workshop, « Bande de jeunes » était organisé avec un groupe de jeunes de 16 – 25 ans . L’expérience ayant été plus que concluante, de nouvelles sessions sont maintenant régulièrement organisées.
Du 19 au 23 octobre 2019, les stagiaires et leurs pédagogues ont exploré un nouveau territoire sur petit plateau, autour de scènes de comptoirs. Aux travers de scènes de western, de petits meurtres en famille ou de grandes épopées romantiques, tout en faisant un petit tour chez les moines bouddhistes, ils ont exploré leur capacité d’imagination et d’écriture, et ont pu découvrir différents moyens d’expressions scénique.
27 avril au 1er mai 2019: TerritoireS sur petits plateaux. Extrait d’une séance de travail.