Du 27 février au 3 mars la compagnie Les Miscellanées seront dans notre lieux pour résidence de re-création de leur spectacle Prends en de la Graine! pour une version bilingue Français et Langue des Signes Française, co-produite par La Cave à Théâtre.
En effet La Cave est un lieu de spectacle, d’apprentissage mais aussi de création et nous avons à cœur de soutenir les jeunes créations.
Au départ Prends en de La Graine C’est Johann et sa graineterie de mots : une charrette qui évoque tout à la fois les marchés et les rayons des bibliothèques d’autrefois, avec de petits tiroirs patinés contenant des centaines de sachets de graines de mots. Le comédien commence à faire son boniment, il annonce qu’il est là pour enrichir la biodiversité de votre vocabulaire, pour ensauvager vos champs sémantiques, et semer des mots : des rares, des sauvages, des beaux ou des étranges ! Prédilection, Fanfreluche, Réminiscence, Nonobstant, Panacée, Zizanie, Seum ou Boloss, Escarcelle ou Chimérique, A fortiori ou Casus Belli… Il y en a pour tous les goûts !
Un jour Johann rencontre Nola, qui lui propose de semer aussi des signes.
« Prends-en de la graine ! », dans sa version bilingue français/ Langue des Signes Française n’est pas une simple traduction pour les Sourds. L’enjeu n’est pas de coller une interprète dans un coin de scène façon « plante verte » mais d’offrir au public sourd/entendant une même représentation où deux cultures se rencontrent, se croisent, se bouturent, se repiquent… Si la structure et le propos du spectacle sont à l’identique de la première création en seul en scène, c’est désormais un duo qui travaille à enrichir la biodiversité du vocabulaire du public.
A l’issue de cette semaine de résidence, La Compagnie présentera une partie du travail réalisé, et invitera les personnes présente à échanger sur cette présentation et aussi à venir autour de la graineterie pour se plonger dans les sachets de graines de mots.
RDV vendredi 3 mars à 19H00 , détails de réservation ci-dessous.