Masque – Les techniques du jeu masqué au service de l’acteur.
Le masque vous invite à considérer la scène comme un territoire poétique. L’acteur y devient compositeur. Conscient de son mouvement, de son verbe et de sa parole, il y fait des choix créateurs de mondes. L’approche se déroule en trois temps.
1/ Aller vers le masque neutre. L’exercice du masque neutre est un acte assimilable à la préparation d’une page blanche. Vous êtes invité à entrer en douceur dans une conscience fine de votre corps quotidien. Vous identifiez ainsi ces gestes qui vous échappent et peuvent parasiter la justesse de votre jeu. Par une exploration active et impliquante, vous expérimenterez les paramètres d’attention qui régissent la disponibilité sur le plateau. Vous atteindrez ainsi l’état de simplicité, d’écoute, d’équilibre nécessaire à une présence consciente, ouverte et créatrice.
2/ Faire naitre des personnages
Les axes d’attention proposés vous permettront d’explorer une expressivité non ordinaire convoquant ainsi votre corps, votre voix, votre présence. Les masques de caractères poétisent la scène. Ils convoquent des fondamentaux : le rythme, l’espace, la musicalité du geste, la matière sonore, la grammaire gestuelle, l’improvisation vocale en solo, avec partenaires ou en chœur. Vous libérant du connu et vous ouvrant au mystère du masque vous donnerez naissance à des personnages extraordinaires et uniques.
3/ Explorer les dramaturgies du masque.
Vous improviserez à partir de canevas. Vous confronterez vos personnages à des scènes, poèmes ou chants. Vous vous inspirez de tout autres supports nécessaires pour entrer en création. Un corpus de texte peut vous être remis en début de cession de formation autour d’une thématique que nous investirons ensemble.
Cet atelier demande ponctualité, présence et disponibilité au jeu collectif. Cette trame pédagogique est inspirée de mes années d’assistanat auprès de Christophe Patty, maitre de masque au CNSAD, lui même fût l’assistant de Mario Gonzales.
Un groupe de 14 stagiaires donnera à l’issu du week end une performance publique, restitution du cheminement de l’atelier. L’admission au stage passe par un entretien préalable avec l’artiste qui souhaite constituer un groupe homogène.
Date du stage: Samedi 27 novembre de 10h à 17h30 et dimanche 28 Novembre de 10h à 18h
Apporter son repas. ( micro onde sur place )
Horaires: 6 heures par jour.
10h/12H Première partie
suivi d’une pause d’une heure trente.
13h30/ 17h30 Seconde partie.
Le 28 Novembre.
Passage public entre 17h et 18h.