Le dimanche 14 juin 2020 devait se tenir le 15ème Festival International du Banc Public. Pour des raisons qui nous apparaissent aujourd’hui évidentes, il n’aura pas lieu ce jour-là.
A l’échelle nationale, tous les festivals culturels sont annulés jusqu’à mi-juillet ; à l’échelle de la ville, tous les événement associatifs sont annulés jusqu’à fin juin.
C’est une immense déception, tant pour les quelques trois cents participant-e-s qui préparent leur spectacle depuis janvier, tant pour les centaines de spectateur-trice-s qui ne profiteront pas de la même manière de ce 14 juin, tant pour l’équipe d’organisation qui voit son travail s’interrompre soudainement.
Nous voulons ici rappeler que le Festival International du Banc Public est un événement qui s’inscrit dans un projet plus vaste dénommé ÊTRE ACTEUR DE SON QUARTIER. Sa raison d’être est d’offrir aux habitant-e-s un projet festif et culturel qui s’intègre dans leur cadre de vie à travers les activités artistiques et citoyennes proposées par la Cave à Théâtre, en lien avec les 35 partenaires associatifs et municipaux qui composent notre énergique Comité de Pilotage.
C’est sur cette base citoyenne et fraternelle que se construit notre Festival. Il est essentiel de le rappeler aujourd’hui car même si le Festival n’a pas lieu, le projet continue. Dès que cela sera possible, avec l’accord des autorités municipales et nationales, les ateliers artistiques continueront dans les structures engagées. Dès lors, des actions pourront être imaginées pour que le projet continue d’exister pour sa quinzième année.
Le Thème de cette édition « Mon Banc, Ma Planète » résonne fort dans l’actualité. Oui, le Festival est un événement festif. Mais c’est également un véritable temps de réflexion sur des sujets sociétaux, citoyens, qui englobe participant-e-s, organisateur-trice-s et le public, pour que le vivre-ensemble s’améliore de jour en jour. Être Acteur de son Quartier est une urgente nécessité pour toutes et tous.
Ainsi, nous ne nous arrêtons pas. Les liens entre tous perdurent et, en bons optimistes que nous sommes, nous réfléchissons déjà à 2021, au « Jour d’après » selon la formule désormais consacrée. Vous, nous, sommes les «circonstanceurs » de ce que sera notre demain. Soyez-en certains.
Nous sommes convaincus que l’acte artistique permet de ré-envisager le monde et s’impose comme une nécessité citoyenne.
Continuons à défendre la place des artistes dans la cité !
Plus que jamais, continuons à faire Humanité ensemble !
Prenez soin de vous, jusqu’à notre prochaine rencontre…
L’équipe de La Cave à Théâtre