L’Avare

Collectif Masque

 

« Hélas ! Mon argent, mon cher ami, on m’a privé de toi ; et puisque tu m’es enlevé, j’ai perdu mon support, ma consolation, ma joie… Sans toi il m’est impossible de vivre. C’en est fait, je ne suis plus ; je me meurs, je suis mort… »

 

Ce nouveau projet répond surtout à l’envie d’approfondir la recherche de la compagnie sur le jeu masqué, les ressorts de la comédie et ses résonnances sur l’époque actuelle.

Après George Dandin et Tartuffe, le choix de L’AVARE s’est imposé.

Comme souvent dans l’œuvre de Molière, la réalité y est cruelle. Harpagon, père de famille, veuf depuis peu, dirige sa maison d’une main de fer. Obsédé par l’argent, il désespère et assèche le monde qui l’entoure.

Or, il vient de recevoir une importante somme d’or qu’il doit conserver chez lui. Cet événement l’entrainera au plus profond de sa folie !

A la fin de la pièce, il préfère la compagnie de l’or à celle de ses contemporains.

L’Avare, comédie, incite à mettre en valeur ses accents tragiques, le rire reste, présent, mais au-delà des situations comiques, le fond lui, nous révèle la folie d’un homme éperdu d’argent.

Le texte y est d’une grande efficacité théâtrale et les personnages y sont fortement dessinés. À travers ce spectacle, nous souhaitons de tout cœur partager avec le public l’émotion singulière que nous offre le théâtre de masques.